Chirurgie bariatrique

Quézaco ?

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie « bariatrique ») modifie l’anatomie du système digestif*. C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée (principe de restriction) et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de « malabsorption »)

Haute Autorité de Santé - Juillet 2009

 
 
PHOTO-2021-01-17-16-47-40.jpg

La sleeve : gastrectomie longitudinale.


« Cette technique consiste à diminuer le bol alimentaire en retirant une partie de l'estomac (2/3). Alors, la restriction permet de réduire les apports alimentaires et la sensation de faim grâce à l'ablation de la ghréline, hormone de la faim »

Qui peut prétendre à une chirurgie ?

La Haute Autorité de Santé a publié en Janvier 2009 des recommandations permettant aux professionnels et aux patients de savoir s'ils sont éligibles à la chirurgie mais surtout pourquoi. En précisant que la validation d'une chirurgie se fait en concertation avec une équipe pluridisciplinaire (diététicien, endocrinologue, chirurgien, psychologue) et que le patient doit réunir un certain nombre de conditions :

 

« Avoir un IMC > 40kg/m² ou un IMC > 35 avec une comorbidité associée pouvant être améliorée par la chirurgie »

1

« Ne pas avoir un trouble psychiatrique qui engagerait une mauvaise interprétation et/ou comportements vis-à-vis des prises de décisions »

2

« En l'absence de perte de poids suffisante ou en l'absence de maintien de la perte de poids. En dernière intention après un échec d'un traitement pluridisciplinaire »

3

 

« Avoir été bien informés au préalable grâce à une évaluation et une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires et avoir compris l'importance d'un suivi médical et chirurgical à vie  »

4

« Avoir un risque opératoire acceptable définit par le chirurgien de la certation pluridisciplinaire »

5

« Ne pas faire l'objet d'addictions ou de troubles de comportements alimentaires trop sévères qui pourraient engendrer des complications post-opératoires »

6

 

Parlons-en !

On se dit tout ! Venez nous rejoindre sur nos groupes de discussions en collaboration avec le CNAO, les professionnels de santé et en santé !